QU’EST CE QUE VOTRE PRÉPARATION A DE PLUS PAR RAPPORT À UN BOÎTIER ADDITIONNEL ?
Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation de quelques paramètres de manière excessive (généralement la quantité de carburant et parfois la pression de turbo). Cela peut entraîner des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des coupures à l’accélération, des performances peu satisfaisantes… A contrario via une reprogrammation moteur près de 50 paramètres sont modifiés. Mécaniquement parlant, il est en effet préférable de modifier un grand nombre de paramètres de faibles valeurs que l’inverse. Ce travail d’adaptation des paramètres est réalisé … Lire la suite
ET DU POINT DE VU LÉGAL ? DES ASSURANCES ?
Pour un usage sur route ouverte, nos conditions générales invitent l’utilisateur à se mettre en conformité avec le code de la route et à prévenir son assurance que son véhicule à subi une reprogrammation.
POURQUOI LES VÉHICULES NE SONT-ILS PAS VENDUS DÉJÀ OPTIMISÉS ?
Dans une logique de réduction des coûts de fabrication, les constructeurs automobiles vont utiliser un seul et même moteur qu’ils vont décliner en plusieurs versions. Pour se faire, ils vont tout simplement injecter une cartographie différente selon la version ainsi une même motorisation sera déclinée en plusieurs puissance avec la plupart du temps les mêmes pièces mécaniques. Ces versions nous sont vendues à des tarifs différents pour ainsi répondre à la demande des clients pour des coûts très largement réduits … Lire la suite
VAIS-JE CONSOMMER PLUS APRÈS LA REPROGRAMMATION?
En théorie, si on donne plus de carburant au moteur, alors on consomme plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte qu’à conduite équivalente, votre consommation moyenne baissera et ce pour plusieurs raisons : vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel ; comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n’avez plus besoin d’accélérer aussi fort qu’avant ; Ainsi, il est possible de faire baisser la consommation moyenne jusqu’à 15% pour un véhicule diesel (selon … Lire la suite
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL COMPTER POUR UNE REPROGRAMMATION ?
Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Une reprogrammation simple, sans modification mécanique, dure en moyenne entre 2 et 3 heures avec passage sur le banc de puissance. Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la réalisation peut varier d’une voiture à une autre. De plus, des retouches peuvent être nécessaire afin de répondre à nos exigences. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous êtes les … Lire la suite
QUE SE PASSE T-IL SI MON CONCESSIONNAIRE REMPLACE MON PROGRAMME PAR CELUI D’ORIGINE ?
Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l’origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions le programme modifié gratuitement. Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.
LA FIABILITÉ DE MON VEHICULE EST-ELLE REMISE EN CAUSE ?
L’ensemble des cartographies proposées chez Quantum respectent les tolérances constructeur tant au niveau moteur que la boite de vitesse. Il n’y a donc aucun problème de fiabilité dû à la reprogrammation. La cartographie est modifiée de façon homogène, prenant en compte de nombreux paramètres tels que le temps d’injection, la demande couple, la pression de la rampe, la pression de suralimentation, l’avance, les lambda, les limiteurs… dans les tolérances du constructeur. Nous ne jouons pas simplement avec l’injection en trompant … Lire la suite
LA GARANTIE CONSTRUCTEUR D’ORIGINE RESTE-ELLE VALABLE ?
Nous vous encourageons à vous rapprocher de votre concessionnaire pour toute question liée à la garantie constructeur. Néanmoins, la plupart des constructeurs ne peuvent pas prouver lors d’une simple révision qu’un programme optimisé y a été installé. Dans tous les cas, nous pouvons remettre votre programme d’origine à tout moment, sur rendez-vous.
QU’EST CE QU’UNE REPROGRAMMATION MOTEUR ? QUEL TYPE DE VEHICULE POUVEZ-VOUS REPROGRAMMER ?
Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. Ce boîtier possède toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement, une augmentation de la puissance et du couple moteur. Nous effectuons des reprogrammations moteur pour : Auto – Moto – Camping Car – Camion – Engins Agricoles