
À QUI EST DESTINÉ LE DÉCALAMINAGE MÉCANIQUE ?
Nous proposons le décalaminage mécanique pour les détenteurs du mythique moteur 4.2 FSI qui équipe les RS4, RS5, R8.
Ce moteur, bien que performant et très attachant présente un gros problème de calaminage ce qui bride grandement les performances du véhicules avec le temps.
Cela dit pas de panique, le phénomène est réversible et nous avons la solution.

À QUOI ÇA SERT ?
Une intervention de décalaminage mécanique nettoie les conduits d’admission de la culasse et les queues de soupapes, les endroits précis où se forme une couche noir et épaisse appelée calamine.
En effet, le système sensé séparé l’huile de l’air ( = le cyclone) est défaillant. Ainsi les vapeurs d’huiles sont retraitées dans la pipe d’admission et au contact des conduits et des queues de soupapes chauds, un phénomène de calaminage se produit.
Ce phénomène est récurrent sur les moteurs atmosphériques. De plus, le manque de suralimentation n'aide malheureusement pas à le réduire.
COMMENT FONCTIONNE LE DÉCALAMINAGE MÉCANIQUE ?
Pour réaliser cette intervention, du matériel haut de gamme précis est nécessaire, nous travaillons avec un pistolet de la marque Tunap. Ce pistolet est un outil de nettoyage spécial pour soupapes et canaux avoisinants. Il permet le nettoyage rapide et doux grâce à une projection de granulés de nettoyage spécifiques. Ces granules, projetés à grande vitesses, viennent arracher la calamine sans abîmer les éléments internes du moteurs.
Le décalaminage mécanique est un vrai travail de passionné qui nécessite la dépose de tout le système d’admission afin d’agir directement dans l’admission de la culasse. Il nous faudra donc bénéficier du véhicule pour une période de deux jours afin de réaliser l'intervention complète.
Découvrez l’intervention en cliquant sur l’image ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis ou pour plus d’informations, modalités sur demande !