Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur.

Ce boîtier possède toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement, une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Nous effectuons des reprogrammations moteur pour :

Auto – Moto – Camping Car – Camion – Engins Agricoles

Load More

  • Reprogrammation garantie à vie*
  • Fiabilité : nous ne franchissons pas les limites de fiabilité fixées par le constructeur. Nos reprogrammations respectent ainsi les tolérances aussi bien au niveau du moteur que de la boite de vitesse.
  • En cas de perte de la reprogrammation suite à une mise à jour par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation prenant en compte les nouvelles données de votre véhicule.
  • Nous vous garantissons une reprogrammation sur mesure et de qualité. Chaque cartographie a été développée par notre propre équipe d’ingénieurs diplômés.
  • Nous conservons votre cartographie d’origine. Ainsi en cas de vente de votre véhicule nous pouvons vous la remettre gratuitement.

 

*garantie logicielle valable uniquement pour le propriétaire ayant acheté la reprogrammation sous présentation de la facture.

Load More

La plupart des constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu’un programme optimisé y a été installé.
Dans tous les cas nous avons les moyens de rendre parfaitement invisibles nos reprogrammations.
Nous pouvons également à tout moment retourner à l’état d’origine en ne laissant aucune trace d’une éventuelle reprogrammation.

Load More

On entend souvent que les pièces moteurs ou la boite de vitesse ne sont pas conçus pour supporter ce changement de puissance, que la fiabilité va être impactée à plus ou moins long terme. C’est faux. Du moins en parti, pourquoi ?

Tout simplement car il n’y a pas UNE reprogrammation mais DES reprogrammations. En ce sens, on trouve de tout sur le marché comme des professionnels qui font très bien leur travail et malheureusement des «apprentis sorciers» qui peuvent très sérieusement mettre en péril la fiabilité de votre véhicule.

Chez Quantum Tuning France, la cartographie est modifiée de façon homogène, prenant en compte de nombreux paramètres tels que le temps d’injection, la demande couple, la pression de la rampe, la pression de suralimentation, l’avance, les lambda, les limiteurs… dans les tolérances du constructeur. Nous ne jouons pas simplement avec l’injection en trompant les sécurités, tout est pris en compte. Cela permet au véhicule de garder toutes ses caractéristiques avec un agrément de conduite revu à la hausse.

Cela n’est pas à la portée de tout le monde car un très gros travail de développement est réalisé en amont, sur tout les moteurs disponibles afin d’obtenir et de proposer des cartographies personnalisées et donc réglées de manière optimale pour votre véhicule.

Par ailleurs, les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s’effectue sans aucun problème.

Load More

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour.
La voiture sera donc remise à l’origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions le programme modifié gratuitement.
Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Load More

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Une reprogrammation simple, sans modification mécanique, dure en moyenne entre 2 et 3 heures avec passage sur le banc de puissance.
Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la réalisation peut varier d’une voiture à une autre. De plus, des retouches peuvent être nécessaire afin de répondre à nos exigences.
Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous êtes les bienvenus dans notre espace détente avec vu sur notre atelier.

Load More

En théorie, si on donne plus de carburant (essence ou gasoil) au moteur, alors on consomme plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte que si le programme est bien fait, votre consommation moyenne baissera, et ce pour plusieurs raisons :

  • vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel ;
  • comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n’avez plus besoin d’accélérer aussi fort qu’avant ;

Certains véhicules sont même trop riches pour la puissance d’origine à certains régimes moteur.

Pour la meilleure économie possible sur un véhicule essence, il est recommandé d’utiliser du carburant avec l’indice d’octane le plus élevé. Il est donc meilleur d’utiliser du SP98 que du SP95, même quand le manufacturier vous autorise à mettre du SP95. L’économie que vous ferez sur le carburant sera perdue sur la consommation et ceci en profitant de moins de puissance.

Dans la plupart des cas de reprogrammation, l’utilisation du SP98 est vivement conseillé afin de vous garantir les résultats de notre travail.

Load More

« Les ingénieurs motoristes font leur maximum et peinent pour faire baisser la consommation des véhicules de 3 ou 4% alors comment une simple reprogrammation peut dépasser les 10% ? Impossible !»

Ne soyons pas naïfs. Il y a une grande différence entre vouloir et pouvoir. Permettez-nous une légère comparaison :

Quand on sait que les industriels agro-alimentaires sont capables de rendre indispensable un aliment alors que des études scientifiques sérieuses et objectives prouvent son effet néfaste pour notre santé, la messe est dite ! Du business !

Dans une logique de réduction des coûts de fabrication, les constructeurs automobiles vont utiliser un seul et même moteur qu’ils vont décliner en plusieurs versions. Pour se faire, ils vont tout simplement injecter une cartographie différente selon la version ainsi une même motorisation sera déclinée en plusieurs puissance avec la plupart du temps les mêmes pièces mécaniques. Ces versions nous sont vendues à des tarifs différents pour ainsi répondre à la demande des clients pour des coûts très largement réduits !

De plus, les constructeurs ne se limitent évidemment pas au marché français ou européen. Ils respectent une marge de tolérance en bridant l’ensemble de leurs motorisations afin de respecter les réglementations propres à chaque pays afin de les commercialiser partout et de manière à ce que le moteur soit compatible avec des carburants ayant une qualité plus ou moins bonne.

Load More

C’est une question trop souvent écartée qui pourtant mérite largement d’être abordée. Evidemment l’optimisation et la préparation moteur est parfaitement légale. A contrario, pour un usage sur route ouverte, l’utilisateur se doit de faire en sorte d’homologuer tout changement non prévu par le constructeur (en passant par la DRIRE) sinon celui ci est passible d’une contravention.

C’est donc le cas pour une reprogrammation au même titre qu’un changement de jantes, de ligne d’échappement ou même d’un remplacement des freins quand bien même on gagne en sécurité ! Seulement une grande différence existe entre ces différentes modifications : la reprogrammation est invisible, cela revient à faire une mise à jour du calculateur.

Concernant les assurances, même combat. Vous devez avertir votre assureur pour tout changement au niveau de la carte de grise sinon vous n’êtes pas couvert en cas d’accident, tout comme pour les autres modifications (en théorie). Seulement une augmentation de la puissance uniquement en jouant sur la cartographie est invisible.

Ceci a pour vocation de vous informer de manière objective.

Load More

Quand on parle de boitier additionnel, il y a du bon et du très mauvais sur le marché. Malheureusement, il y a surtout du très mauvais.

En effet, dans le plupart des cas, le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n’inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d’avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l’accélération, des performances peu satisfaisantes…

Néanmoins, certains boitiers prennent plus de paramètres en compte, mais n’égalerons pas pour autant une reprogrammation moteur (si celle-ci est faite dans les règles de l’art, par un préparateur ou une structure professionnelle !)

Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation de l’EPROM d’origine sur banc de puissance qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur.

Il est indispensable de vérifier les effets de modifications du calculateur sur le comportement du moteur (pression de turbo, richesse, température, couple max…), condition essentielle de fiabilité.

Le développement des performances sur le banc de puissance nous donne les garanties des meilleurs fonctionnements et optimisations. En effet, nous vous fournissons le diagnostic de puissance d’origine en superposition du diagnostic de puissance modifiée. Vous pourrez ainsi apprécier l’évolution des performances sur toute la plage de régime.

Load More