Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur.

Ce boîtier possède toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement, une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Nous effectuons des reprogrammations moteur pour :

Auto – Moto – Camping Car – Camion – Engins Agricoles

  • Reprogrammation garantie à vie*
  • Fiabilité : nous ne franchissons pas les limites de fiabilité fixées par le constructeur. Nos reprogrammations respectent ainsi les tolérances aussi bien au niveau du moteur que de la boite de vitesse.
  • En cas de perte de la reprogrammation suite à une mise à jour par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation prenant en compte les nouvelles données de votre véhicule.
  • Nous vous garantissons une reprogrammation sur mesure et de qualité. Chaque cartographie a été développée par notre propre équipe d’ingénieurs diplômés.
  • Nous conservons votre cartographie d’origine. Ainsi en cas de vente de votre véhicule nous pouvons vous la remettre gratuitement.

 

*garantie logicielle valable uniquement pour le propriétaire ayant acheté la reprogrammation sous présentation de la facture.

Nous vous encourageons à vous rapprocher de votre concessionnaire pour toute question liée à la garantie constructeur.

Néanmoins, la plupart des constructeurs ne peuvent pas prouver lors d’une simple révision qu’un programme optimisé y a été installé.

Dans tous les cas, nous pouvons remettre votre programme d’origine à tout moment, sur rendez-vous.

L’ensemble des cartographies proposées chez Quantum respectent les tolérances constructeur tant au niveau moteur que la boite de vitesse.

Il n’y a donc aucun problème de fiabilité dû à la reprogrammation.

La cartographie est modifiée de façon homogène, prenant en compte de nombreux paramètres tels que le temps d’injection, la demande couple, la pression de la rampe, la pression de suralimentation, l’avance, les lambda, les limiteurs… dans les tolérances du constructeur. Nous ne jouons pas simplement avec l’injection en trompant les sécurités, tout est pris en compte. Cela permet au véhicule de garder toutes ses caractéristiques avec un agrément de conduite revu à la hausse.

Cela n’est pas à la portée de tout le monde car un très gros travail de développement est réalisé en amont, sur tous les moteurs disponibles afin d’obtenir et de proposer des cartographies personnalisées et donc réglées de manière optimale pour votre véhicule.

Par ailleurs, les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s’effectue sans aucun problème.

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour.
La voiture sera donc remise à l’origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions le programme modifié gratuitement.
Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Une reprogrammation simple, sans modification mécanique, dure en moyenne entre 2 et 3 heures avec passage sur le banc de puissance.
Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la réalisation peut varier d’une voiture à une autre. De plus, des retouches peuvent être nécessaire afin de répondre à nos exigences.
Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous êtes les bienvenus dans notre espace détente avec vu sur notre atelier.

En théorie, si on donne plus de carburant au moteur, alors on consomme plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte qu’à conduite équivalente, votre consommation moyenne baissera et ce pour plusieurs raisons :

  • vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel ;
  • comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n’avez plus besoin d’accélérer aussi fort qu’avant ;

Ainsi, il est possible de faire baisser la consommation moyenne jusqu’à 15% pour un véhicule diesel (selon les motorisations).

Dans tous les cas, à consommation égale, le plaisir de conduite sera accrue.

Enfin, si vous avez un véhicule essence et que votre but premier est l’économie de carburant, nous vous conseillons vivement la conversion à l’E85.

Dans une logique de réduction des coûts de fabrication, les constructeurs automobiles vont utiliser un seul et même moteur qu’ils vont décliner en plusieurs versions. Pour se faire, ils vont tout simplement injecter une cartographie différente selon la version ainsi une même motorisation sera déclinée en plusieurs puissance avec la plupart du temps les mêmes pièces mécaniques. Ces versions nous sont vendues à des tarifs différents pour ainsi répondre à la demande des clients pour des coûts très largement réduits !

De plus, les constructeurs ne se limitent évidemment pas au marché français ou européen. Ils respectent une marge de tolérance en bridant l’ensemble de leurs motorisations afin de respecter les réglementations propres à chaque pays afin de les commercialiser partout et de manière à ce que le moteur soit compatible avec des carburants ayant une qualité plus ou moins bonne.

Pour un usage sur route ouverte, nos conditions générales invitent l’utilisateur à se mettre en conformité avec le code de la route et à prévenir son assurance que son véhicule à subi une reprogrammation.

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation de quelques paramètres de manière excessive (généralement la quantité de carburant et parfois la pression de turbo). Cela peut entraîner des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des coupures à l’accélération, des performances peu satisfaisantes…

A contrario via une reprogrammation moteur près de 50 paramètres sont modifiés. Mécaniquement parlant, il est en effet préférable de modifier un grand nombre de paramètres de faibles valeurs que l’inverse. Ce travail d’adaptation des paramètres est réalisé de manière individuelle pour chaque véhicule.

Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation sur banc de puissance qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur (Si celle-ci est faite dans les règles de l’art, par un préparateur ou une structure professionnelle !).