ET DU POINT DE VU LÉGAL ? DES ASSURANCES ?

C’est une question trop souvent écartée qui pourtant mérite largement d’être abordée. Evidemment l’optimisation et la préparation moteur est parfaitement légale. A contrario, pour un usage sur route ouverte, l’utilisateur se doit de faire en sorte d’homologuer tout changement non prévu par le constructeur (en passant par la DRIRE) sinon celui ci est passible d’une contravention.

C’est donc le cas pour une reprogrammation au même titre qu’un changement de jantes, de ligne d’échappement ou même d’un remplacement des freins quand bien même on gagne en sécurité ! Seulement une grande différence existe entre ces différentes modifications : la reprogrammation est invisible, cela revient à faire une mise à jour du calculateur.

Concernant les assurances, même combat. Vous devez avertir votre assureur pour tout changement au niveau de la carte de grise sinon vous n’êtes pas couvert en cas d’accident, tout comme pour les autres modifications (en théorie). Seulement une augmentation de la puissance uniquement en jouant sur la cartographie est invisible.

Ceci a pour vocation de vous informer de manière objective.

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