POURQUOI LES VÉHICULES NE SONT-ILS PAS VENDUS DÉJÀ OPTIMISÉS ?

« Les ingénieurs motoristes font leur maximum et peinent pour faire baisser la consommation des véhicules de 3 ou 4% alors comment une simple reprogrammation peut dépasser les 10% ? Impossible !»

Ne soyons pas naïfs. Il y a une grande différence entre vouloir et pouvoir. Permettez-nous une légère comparaison :

Quand on sait que les industriels agro-alimentaires sont capables de rendre indispensable un aliment alors que des études scientifiques sérieuses et objectives prouvent son effet néfaste pour notre santé, la messe est dite ! Du business !

Dans une logique de réduction des coûts de fabrication, les constructeurs automobiles vont utiliser un seul et même moteur qu’ils vont décliner en plusieurs versions. Pour se faire, ils vont tout simplement injecter une cartographie différente selon la version ainsi une même motorisation sera déclinée en plusieurs puissance avec la plupart du temps les mêmes pièces mécaniques. Ces versions nous sont vendues à des tarifs différents pour ainsi répondre à la demande des clients pour des coûts très largement réduits !

De plus, les constructeurs ne se limitent évidemment pas au marché français ou européen. Ils respectent une marge de tolérance en bridant l’ensemble de leurs motorisations afin de respecter les réglementations propres à chaque pays afin de les commercialiser partout et de manière à ce que le moteur soit compatible avec des carburants ayant une qualité plus ou moins bonne.

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